Déambulations dans le temps et l'espace à Montparnasse, Paris, France
De la réclame au marketing
Alors qu’on trouve encore des traces de réclames peintes sur certains murs du quartier, je me suis rendu compte au fil des années que Montparnasse a été le terrain de jeu des publicitaires. Voici un aperçu des campagnes que j’ai pu apercevoir. A vous de me dire si cela vous convainc…
Classiquement tout le panel de panneaux publicitaires (4 x 3, colonne Morris, abribus, enseignes lumineuses, …) se retrouve dans le quartier et occupe l’espace urbain.
A gauche, les enseignes lumineuses de la place du 18 juin 1940 ont un petit air de Times Square, New York, toute proportion gardée (crédit : Les Montparnos, janv. 2013) – A droite, publicité lumineuse pour le vin, sur la place de Rennes devant la gare Montparnasse, septembre 1953 (crédit : Roger-Viollet – source : Paris en images).
Évidemment l’objectif est d’être le plus visible possible, du coup tous les espaces monumentaux, même temporaires, sont investis.
Bâche pour le Zoo de Beauval sur l’échafaudage des travaux de ravalement du bâtiment Félix Potin, rue de Rennes (Crédit : Les Montparnos, mars 2017)
Exemples de campagnes sur la façade en verre de la gare Montparnasse : Coupe du monde de rugby (juin 2007), Vendée Globe (janv. 2009) et Musée du Quai Branly (avril 2008) – (Crédit : Les Montparnos).
La Tour Montparnasse, elle-même, devient support de campagnes publicitaires pour le Téléthon (déc. 2015), les jeux olympiques 2024 (mai 2017) ou la lutte contre le cancer du sein (sept. 2016) – (Crédit : Les Montparnos)
Parfois il faut casser la routine pour attirer l’attention.
Il y a aussi les supports détournés de leur destination initiale comme sur cette boîte aux lettres pour Star Wars (nov. 2015) ou sur les contre-marches de cet escalier pour les fêtes maritimes de Brest (juillet 2016) – (Crédit : Les Montparnos)
Il y a aussi l’affichage sauvage comme pour le lancement de « God of War 3 », en mars 2010, à gauche ou le marquage au sol pour annoncer la réouverture du magasin Monoprix, en septembre 2020, à droite (Crédit : Les Montparnos)
En 2009-2010, des essais de mise en scène ont été tentés pour renouveler la publicité sur les abribus (Crédit : Les Montparnos)
A la manière de smartphone géant, les écrans en position verticale ont fait leur apparition dans la gare et le métro. En 2017, des publicités avec un élément holographique sont testées sur des panneaux de la gare Montparnasse.
Et si l’innovation c’était plus du tout de publicité dans l’espace public ? A la faveur de travaux dans le métro, on a pu avoir un aperçu d’un monde sans publicité. Et il y a quelques mois, trois panneaux 4×3 ont été retirés de la place du 18 juin 1940. Et vous qu’en pensez-vous ?
Sympa ce reportage.
J’ai bien aimé la pub sur l’expo Pérou, que j’avais visitée au MQB .
Depuis j’ai fait un super voyage au Pérou, jusqu’au Machu Pichu . Un vieux rêve.
Question de blonde, sur la tour Montparnasse, les pubs, ils allument les fenêtres ? Ou c’est un support supplémentaire rajouté sur la façade ? En tout cas, sacré collection de photos ! Bravo !
Merci Sdy la bretonne pour ton message 😉
Pour certaines pubs, des projecteurs installés sur le toit d’un immeuble en face projettent le message sur la façade de la tour. Pour d’autres c’est un support qui est collé directement sur les vitres de la tour.
Super!
Contente que ça t’ait intéressé 🙂
Sympa ce reportage.
J’ai bien aimé la pub sur l’expo Pérou, que j’avais visitée au MQB .
Depuis j’ai fait un super voyage au Pérou, jusqu’au Machu Pichu . Un vieux rêve.
Merci pour ton message sympa 🙂 Quelle chance d’être allée au Pérou !
Question de blonde, sur la tour Montparnasse, les pubs, ils allument les fenêtres ? Ou c’est un support supplémentaire rajouté sur la façade ? En tout cas, sacré collection de photos ! Bravo !
Merci Sdy la bretonne pour ton message 😉
Pour certaines pubs, des projecteurs installés sur le toit d’un immeuble en face projettent le message sur la façade de la tour. Pour d’autres c’est un support qui est collé directement sur les vitres de la tour.
Je ne m’étais jamais rendu compte à quel point les murs du métro seraient tristes sans publicités…
Très intéressant !
Oui ça fait bizarre, mais peut-être qu’on s’y habituerait vite si les murs étaient propres 😉